Démarche artistique
Recherche de l'esthétique dans les proportions, des dynamismes particuliers parfois surprenants, de la beauté dans l'infiniment complexe qui se lisse sous la caresse du filtrage à l'échelle des doigts.Dans toutes mes œuvres, des propriétés mathématiques prennent forme d'objets singuliers. Elles sont allors dévoilées et sa réalité peut être partagée par l'artiste et les observateurs.
Je suis particulièrement intéressé par des sculptures dynamiques, que j'introduirai prochainement dans cette présentation.
Je présente ici le projet d'une sculpture qui a été retenue par la société Michelin pour son nouveau bâtiment "Michelin Conference Center" de Greenville (USA).
"Innovation" est un éloge de l'esprit d'avant-garde, du défi.Je présente aussi deux œuvres basées sur la mathématique des fractals, qui nous amène dans le monde du chaos. Un chaos qui nous surprend avec des symétries étranges qui cachent une diversité sans limites et encore de nouvelles symétries …
Ce qui est fascinant dans ce monde virtuel est cette liaison entre l'infiniment complexe et la simplicité des postulats mathématiques sous-jacents. D'une conception sobre, les sculptures sont entièrement définies mathématiquement. Les volumes sont basés sur la géométrie fractale des fonctions dans l'ensemble des nombres complexes.
L'outil de l'artiste n'est pas un burin ; la pierre n'est pas la base de matérialisation de sa création. Le sculpteur utilise les expressions mathématiques et ses paramètres pour donner forme à son œuvre dans l'espace. Elle est là ! Elle pouvait être vaguement imaginée comme dans le flou d'un rêve mais elle restait cachée aux yeux des hommes. Il s'agit de rendre réelle sa géométrie.
Ainsi ces sculptures fractales se placent entre la création et la découverte. Le sculpteur ne les a donc pas créées dans le vide; il a habillé d'un voile leur réalité sous-jacente et permis ainsi que leur existence puisse être partagée.
Elles sont aujourd'hui des sculptures virtuelles dont la vocation est de sortir de ce monde et de devenir une réalité physique, des sculptures monumentales dans des endroits publics : un lieu de rencontre, un compagnon silencieux dans les photographies de souvenir, un point de repère, un objet de discussion …
Elles peuvent être des sculptures étranges, sensuelles, agressives, harmoniques, sveltes, d'avant-garde ; une projection dans le futur ou une vision nostalgique de la tour d'une cathédrale organique moderniste.